Cours de piano à Foix
et dans les communes alentours

Fréquence

La plupart des élèves prennent un cours par semaine. Certains plus, d'autres moins. J'ai principalement 4 fréquences avec mes élèves :

J'ai observé avec les années, que cette fréquence est souvent prédictive de la réussite ou de l'échec de l'élève à long terme. Plus les cours sont rapprochés, plus la probabilité de réussite est grande.

Les cours suffisamment rapprochés sont particulièrement utiles à deux types d'élèves :

1. Ceux qui ne sont pas assez autonomes pour pouvoir s'entraîner seuls correctement.
C'est avant tout le cas des jeunes enfants et aussi, bien que dans une moindre mesure, celui des débutants plus âgés.

2. Ceux dont la motivation est fluctuante.
J'ai par exemple remarqué que beaucoup d'élèves qui prennent un cours toutes les deux semaines ne s'entraînent pas plus que ceux qui en prennent un par semaine. Au contraire, ils s'entraînent souvent moins. Au début de la période de 2 semaines, ils ont tendance à penser qu'ils ont du temps devant eux et remettent à plus tard leur entraînement. Et vers la fin, ils ont oublié les informations importantes du cours. Ils ont un peu perdu la main et peinent à retrouver le niveau qu'ils avaient avant.

Ainsi, bien que ce ne soit pas une pratique très courante, 2 cours par semaines sont très profitables aux enfants de moins de 8 ans ainsi qu'aux enfants débutants un peu plus âgés.

Un cours toute les 2 semaine est surtout adapté aux adultes ayant déjà une bonne maîtrise pianistique et disposant d'une motivation solide.

Pour les autres, un cours hebdomadaire est un bon rythme.

La fréquence, comme la durée sont révisables à n'importe quel moment en fonction de vos besoins.

Les élèves ne sont pas tenus de payer des cours qu'ils n'ont pas pris. Vous pouvez prendre autant de cours que vous le désirez et être absent si vous en avez besoin. Je demande juste à être prévenu suffisamment tôt afin de pouvoir m'organiser en conséquence.